La Villa Rohannec’h

Présentation
Située en surplomb des espaces portuaires de Saint-Brieuc, la villa Rohannec’h, maison d’armateur construite au début du XXe siècle, est un lieu de création et de rencontres artistiques et culturelles, en chantier ouvert.
Propriété départementale depuis 1946, elle a connu différents usages (établissement agricole, lieu d’accueil de réfugiés bosniaques, espace éphémère d’art contemporain…) avant de devenir un lieu de vie culturelle, centrée sur la recherche et la création artistique pluridisciplinaire, principalement tournée autour des arts visuels.
Fortement marqué par les caractéristiques géographiques et l’histoire du lieu, le projet culturel se développe autour de la qualité hospitalière de la maison et son inscription dans le paysage littoral. S’y déploient des espaces de de vie et de travail, collectifs, entre intérieur et jardin, mis à la disposition d’artistes et créatifs, étudiants, artistes émergents ou confirmés. Pendant des durées variables, ils y mènent des projets de recherche et création, produisent et partagent leurs expériences auprès du public.
Fondé sur des principes d’expérimentation, d’innovation culturelle, sociale et économique, Rohannec’h est devenu au fil des années un lieu de vie atypique soucieux d’échanges et de proximité, adoptant progressivement une organisation collaborative et contributive des projets. Les actions menées (workshops, résidences artistiques…) favorisent le décloisonnement et le croisement des disciplines artistiques principalement dans le champs des arts visuels, du patrimoine, de l’architecture et du paysage.

Un nouveau lieu de résidences artistiques
Site urbain en bord de mer, le parc et la villa Rohannec’h offrent un terrain de jeu ouvert et diversifié, à échelles variables : le site est dominée par une villa de 1300 m² (en grande partie non réhabilitée), face à la mer et entourée par un parc de 7 ha (en partie inaccessible), à 80 m en surplomb du port du Légué.
Les résidences proposent des espaces de travail dans la villa, un hébergement sur site et un accompagnement humain et matériel. Différents types de résidences artistiques sont actuellement organisées :
– résidences de création, de recherche et d’expérimentation pour permettre à un artiste ou une équipe de poursuivre une étape de son travail.
– résidences tremplin spécifiquement destinées à soutenir l’émergence de jeunes artistes.
– résidences d’artistes associés pour renforcer la présence durable et la participation des artistes au projet culturel de Rohannec’h.
Des résidences de recherche en sciences humaines sont en préparation.


 

Extrait du Magazine des Côtes d’Armor diffusé sur Tébéo, samedi 8 septembre 2018. Présentation : Mathilde Quéméner.
© Tébéo (Télévision Bretagne Ouest – 29600 Morlaix)